CHRYSOPRASE VERTE

Chrysoprase, en lithothérapie, symbolise la compassion et la douceur. Elle participe lourdement à l’épanouissement et au développement personnel car elle apporte remise en question, prise de recul, et guérison de l’âme.

  • ORIGINE DU NOM :Chrysoprase signifie le “poireau d’or” dans la Grèce antique
  • GROUPE D’APPARTENANCE :Groupe des quartz microcristallins
  • COMPOSITION CHIMIQUE :Dioxyde de silicium, SiO2.
  • SYSTÈME CRISTALLIN :Rhomboédrique
  • DURETÉ :entre 6,5 et 7
  • GISEMENT(S) :Afrique du Sud, Australie, États-Unis, Inde, Madagascar, Russie.
  • COULEUR(S) :Vert pomme, vert clair et vert soutenu

HISTOIRE DE LA PIERRE CHRYSOPRASE

Elle est l’une des pierres semi-précieuses les plus anciennement utilisées par l’homme à travers l’histoire, notamment pour ses vertus reconnues sur le plan psychologique ou même physique. En effet, certaines études ont montré que des peuples antiques tels que les Grecs, les romains ou encore les Égyptiens en avaient une utilisation quotidienne : ceux-là l’utilisaient par exemple pour en faire des sceaux ou des bijoux, mais aussi bien d’autres objets encore, tant leur apparaissaient les vertus magnétiques ou simplement esthétiques de cette pierre.

On en trouve ainsi des traces dans les divers témoignages historiques qui sont parvenus jusqu’à nous, si anciens soient-ils : si on en trouve un témoignage dans l’ouvrage « Histoire Naturelle » de Pline l’ancien (23-79 apr. J.-C.), célèbre écrivain et naturaliste romain c’est surtout dans un passage de la Bible que nous en est déjà décrite la présence : par exemple dans l’Apocalypse, un passage décrit de manière tout à fait détaillée la ville de la Nouvelle Jérusalem, ses rues, ses maisons et ses bâtiments publics. Et déjà, on en remarque la trace : les fondements de la muraille seraient faits de certaines pierres précieuses, dont la chrysoprase.

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE CHRYSOPRASE SUR LE PLAN PHYSIQUE

Si la chrysoprase fait un bijou magnifique aux vertus considérables sur la psyché de celui ou celle qui la porte, il est aussi nécessaire d’en noter les vertus énergétiques et les avantages sur le corps de son possesseur.

En effet, beaucoup s’accordent par exemple dire notamment que la pierre chrysoprase détoxifie le corps et stimule le foie en cas de problème de santé notamment : ce n’est néanmoins pas les seuls avantages à l’avoir toujours près de soi, sur sa ceinture ou en bijou. En outre, elle aurait la capacité bénéfique pour la santé de pouvoir réguler la tension artérielle et même de stimuler la musculation du cœur. Cela a une conséquence directe sur l’état de santé général de la personne qui la porte, puisqu’elle renforce ainsi le métabolisme ainsi que toutes les fonctions endocriniennes.

SYMBOLIQUE DE LA PIERRE CHRYSOPRASE

  • Métamorphose et maturation

SIGNES ASTROOGIQUES 

 Balance, Gémeaux, Verseau, Poissons

  • Chakra : Coeur, sacral

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE CHRYSOPRASE SUR LE PLAN MENTAL

On lui reconnait de grandes vertus en ce qui concerne la compassion et la douceur. En effet, beaucoup s’accordent à dire qu’elle permet d’apaiser la colère, d’atténuer des sentiments négatifs tels que la jalousie, ou encore que les sentiments négatifs ou d’injustice que nous portons en nous : elle est donc la pierre par excellence du chakra du coeur et de bonnes énergies qui lui sont attribuées.

De plus, la pierre chrysoprase agit par cycles : on remarque d’ailleurs à ce propos qu’elle engendre un processus de remise en question qui passe, en outre, par des phrases de repli sur soi puis, les succédant, un nouveau cycle de régénération. De la sorte, elle permettra donc d’amorcer les changements nécessaires dans notre comportement, notre attitude ou même notre psyché. Cette gemme invite à la modération, et permet à celui ou à celle qui la porte de prendre un recul certain sur lui-même et d’offrir une vision plus lucide ainsi qu’un certain détachement à l’égard d’une situation complexe : on pense bien sûr à l’utilisation qu’en faisait Alexandre. En définitive, la chrysoprase aide donc à la confiance en soi.

TRADITIONS DE LA PIERRE CHRYSOPRASE

  • Grèce : Pierre transitoire entre deux phases de la destinée
  • Moyen Âge européen : permet de déceler les poisons, soulage la goutte