AMBRE

 

  • ORIGINE DU NOM: Le mot « Ambre » provient de l'arabe « anbar », qui désignait à l'origine l'Ambre gris.
  • GROUPE D’APPARTENANCE: Feldspaths, genre Montebrasite
  • COMPOSITION CHIMIQUE: Phosphate fluoré d’aluminium et de lithium (Li, Na) Al [(F, OH)|PL4]
  • DURETÉ: 6
  • GISEMENT: Brésil
  • COULEUR: Jaune, Cognac, Marron

Temporairiment  absent 

 

 

SIGNES ASTROLOGIQUES CORRESPONDANT À LA PIERRE  AMBRE

  • Ce sont les gémeaux, les lions et les vierges qui sont correspondant à la pierre ambre.

CHAKRAS   

Gorge

HISTOIRE DE LA PIERRE AMBRE

Toute l’histoire de la pierre ambre commença il y a près de 45 millions d’années, entre l’Europe centrale et l’Europe du Nord où une immense partie du territoire, allant de la mer Caspienne à la côte norvégienne, était recouverte de forêts d’ambre, une mystérieuse résine jaune orangée aux multiples vertus. Elle n’est découverte que bien plus tard dans le temps et trouve sa commercialisation sur la route de l’ambre dans des pays éloignés. Reconnue comme un produit de luxe en raison de sa rareté, car on ne la trouve que dans quelques coins du monde, la pierre ambre était précautionneusement transportée entre la mer Baltique et le fleuve Elbe, le long du Danube. Un circuit prévoyait de l’acheminer jusqu’à l’Empire Romain. C’est donc à cette époque que fut baptisée sa voie commerciale : « La Route Antique de l’Ambre ».

La pierre ambre eut un usage commercial durant des millénaires, où l’on voit les premiers pendentifs d’ambre apparaître vers 12 000 av. J.-C. Les archéologues trouvèrent des traces durant l’âge néolithique : bijoux, fondations de maisons, ornements. Plus tard, quelques siècles av. J.-C., les voies commerciales de la pierre ambre refont leur apparition grâce aux peuples Celtiques. Ceci est attesté par des artefacts retrouvés dans certains tombeaux, notamment en Grèce, à Babylone, au Royaume-Uni ou encore en Égypte dans celui de Toutankhamon. Une centaine d’années après. J.-C., Rome devient le principal acquéreur d’ambre et tout le commerce s’y centralise. Les Romains se servaient de la pierre ambre dans divers contextes : objets, monnaie, etc. Dans le « Grand Livre de l’Ambre », il est dit qu’une très forte commande est arrivée sur la côte Baltique à l’époque de Néron, et que la quantité était tellement importante que les gladiateurs gravaient chacun de leur combat sur des plaques d’ambre.

Plus tard au Moyen- ge, le commerce de la pierre ambre était centralisé à Gdansk, en Pologne. Elle était alors utilisée et produite pour confectionner la croix du christianisme. Ce n’est que plus tard à partir de 1250 que les chevaliers teutoniques ont pris le contrôle du marché prussien. Ils ont mis la main sur toutes les réserves d’ambre de la mer Baltique et sur la fabrication d’objets, notamment religieux. Devenue un enjeu capital, la pierre ambre était très fortement contrôlée. Si une personne du peuple était surprise en possession d’ambre ne faisant pas partie d’un rosaire, elle avait de grandes chances pour se voir infliger la peine capitale. Il est encore possible de retrouver des traces de cette richesse accumulée par les chevaliers teutoniques au château de Malbork, où sont exposés plus de 2000 objets en pierre d’ambre, allant de l’antiquité à l’artisanat d’aujourd’hui.

Pour les Slaves et les Grecs, les pierres ambres représentaient les larmes pétrifiées que les dieux auraient versé à la surface de la mer. Dans la mythologie grecque, l’ambre est associé à Apollon, le dieu des arts, de la beauté et de la lumière solaire. De plus, la pierre ambre symbolise la jeunesse éternelle puisqu’elle est capable d’emprisonner des petits animaux et des végétaux afin de les fossiliser. D’une manière plus générale, cette pierre représente les liens indéfectibles du mariage. À ce titre, elle peut être offerte pour célébrer les noces d’ambre, soit 34 ans de mariage.Plus tard au moyen-âge, le commerce de la pierre ambre était centralisé à Gdansk, en Pologne. Elle était alors utilisée et produite pour confectionner la croix du christianisme.

Ce n’est que plus tard à partir de 1250 que les chevaliers teutoniques ont pris le contrôle du marché prussien. Ils ont mis la main sur toutes les réserves d’ambre de la Baltique et sur la fabrication d’objets, notamment religieux. Devenue un enjeu capital, la pierre ambre était  très fortement contrôlée. Si une personne du peuple était contrôlée en possession d’ambre ne faisant pas partie d’un rosaire, elle avait de grandes chances pour se voir infliger la peine capitale. Il est encore possible de retrouver des traces de cette richesse accumulée par les chevaliers teutoniques au château de Malbork, où sont exposés plus de 2000 objets en pierre d’ambre, allant de l’antiquité à l’artisanat d’aujourd’hui.

Histoire de la Chambre d'Ambre

La Chambre d'Ambre - c'est le nom donné à une collection de panneaux muraux décoratifs garnis d'ambre - a été créée au XVIIIe siècle en Allemagne pour le roi Frédéric Ier, puis a été présentée à Pierre Ier. La décoration principale du palais des empereurs russes était le Cabinet Ambre sous Elizabeth Petrovna. L'impératrice chargea Bartolomeo Rastrelli de placer le cadeau du roi de Prusse au Palais d'Hiver.

ENTRETIEN DE LA PIERRE   AMBRE

  • Il vous suffira de frotter très délicatement le gemme avec de l’eau salée avant de le rincer et de le sécher avec précaution avec un chiffon.

VERTUS ENERGETIQUES

  • Apaisement
  • Clairvoyance
  • Confiance
  • Poumons
  • Respiration
  • Voies respiratoires

 

PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE   AMBRE EN LITHOTHÉRAPIE

Propriétés de la pierre roulée sur le plan mental en lithothérapie.

  • permet à celui qui la porte de prendre confiance en soi et de s’affirmer davantage
  • grâce à elle, la tristesse ne sera plus qu’un mauvais souvenir 

Propriétés de la pierre ambre sur le plan physique en lithothérapie

  • soulage durablement les douleurs dentaires et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est prescrite aux enfants qui souffrent lorsque leurs dents poussent. En règle générale, ce sont toutes les troubles ORL qui peuvent être atténuées grâce à cette pierre, comme une gorge enrouée, une toux persistante… Les défenses immunitaires seront également stimulées par l’ambre et les hypersensibilités diminueront
  • soulage les douleurs musculaires et articulaires, comme les rhumatismes et l'arthrite
  • utilisée pour libérer la parole en réchauffant des gorges pouvant être enrouées
  • permet de décongestionner les voies respiratoires
  • lutte contre les troubles d’ORL 
  • lutte contre le stress
  • retrouve une sensation de bien-être au quotidien