PAR    CHAKRAS


7 chakras :

  • Premier : Muladhara dit aussi le chakra racine.

Il est situé en bas de la colonne vertébrale au niveau du coccyx. On l’associe aux couleurs rouge et noir. Muladhara a pour particularité de faire le lien entre la terre et l’individu (d’où le nom de chakra racine). Il constitue la base physique et émotionnel de chacun. Pour pouvoir rééquilibrer ce chakra il faut utiliser les pierres associées : jaspe rouge, obsidienne

  • Deuxième : Svadhisthana dit chakra sacré.

Associé à la couleur orange, on le situe entre le nombril et le sexe. Il exprime l’épanouissement personnel par le plaisir, la créativité et l’activité sexuel. Son équilibre permet de s’épanouir sexuellement mais aussi émotionnellement. Sa pierre associée est la Cornaline.

  • Troisième : Manipura aussi appelé le chakra du plexus solaire.

Il est situé comme son nom l’indique juste en dessous du plexus solaire. Sa couleur associée est le jaune. Situé au croisement des énergies du corps il est primordial pour permettre une circulation fluide de ces énergies. Il est donc lié au contrôle de soi mais aussi à notre représentation de nous-mêmes. Bien équilibré il est un moteur pour la confiance en soi et un rempart face aux critiques. Les pierres qui lui sont associées sont le jade jaune, l’œil de tigre, et l’agate jaune.

  • 4eme : Anahata ou chakra du cœur, situé au centre de la poitrine (sternum).

Il est associé au vert. Comme son nom le laisse suggérer il est le siège des sentiments d’amour que nous ressentons et que nous exprimons envers notre prochain. Il permet donc l’expression du don de soi, de la compassion et bien évidement de l’amour. Il est primordial de bien l’équilibrer car les maux du cœur sont les plus difficiles à soigner. Les pierres associées à ce chakra sont l’aventurine et le quartz rose.

  • 5eme : Visuddha, le chakra de la gorge.

Il est situé au niveau de la gorge mais il est également lié aux oreilles. De ce fait il est le siège de l’expression et de la compréhension des autres. C’est pourquoi il est le chakra de la communication permettant à chacun de participer et de faire lien avec le monde qui nous entoure. Pierres associées : turquoise et agate bleue.

  • 6eme : Ajna ou le chakra du 3ème œil.

Il est situé en les deux sourcils. On lui associe la couleur bleue. Il est à l’origine de la conscience, de l’intuition mais aussi de l’intelligence. Il facilite également la compréhension qu’elle soit sensorielle ou métaphysique. Les pierre associées au troisième œil sont le lapis-lazuli et l’améthyste.

  • 7eme : Sahasrara surnommé le chakra de la couronne.

On le trouve au sommet du crâne. Il est associé au violet et au blanc. Il est le réceptacle des 6 autres chakras il symbolise ainsi l’unification, la pureté, l’harmonie, l’illumination et l’élévation spirituelle. L’améthyste et le cristal de roche sont les pierres qui lui sont associées.

Il existe notamment des kits pratiques de rééquilibrage des chakras jouant sur cette affinité toute particulière entre les pierres et les chakras.

 

Les chakras ou Centres d'Energie sont situés dans le Corps d'Energie qui entoure l'être humain appelée " Aura " mais rattachés au Corps Ethérique. Le mot Chakra signifie en Sanskrit " Roue d'Energie ou Roue Tournante ". Ces chakras sont localisés sur le Canal de Lumière, situé le long de la colonne vertébrale, qui fait le lien entre la Terre et le Ciel. On parle en général des 7 principaux Chakras. Mais il y en a bien plus que cela. Chaque chakra est relié à une des 7 couleurs de l'arc-en-ciel et vibre à l'une des 7 notes de musique. Ils sont aussi en liaison avec les glandes endocrines.

QUELS EFFETS PORTENT LES PIERRES SUR LES CHAKRAS ?

Quelles soient de nature précieuses ou semi-précieuses, les pierres portent un effet incontestable sur les chakras. Vous verrez de nombreux thérapeutes en médecine alternative les utiliser pour retirer les entraves, les formes de cristallisation ou redonner la libre circulation de l'énergie de ces centres d’énergie spirituelle.

Méthode d’utilisation des pierres pour ouvrir les chakras.

Des plus simples, cette méthode consiste à s’allonger tout en gardant les bras le long du corps, idéalement dans le calme et le silence. Vous pouvez également allumer de l’encens ou encore des bougies. Ensuite, prenez les pierres dédiées à chaque chakra et faites les correspondre. Prenez le temps de souffler et de vous déconnectez de toutes contraintes, pensez seulement aux pierres. Vous aurez une sensation de chaleur, qui sera ni plus ni moins que l’apport des pierres en énergie.

Respirez lentement tout en restant détendu, retirez toutes pensées qui viendraient obscurcir votre esprit. Dans un sentiment de plénitude, vous pourrez alors retirer les pierres en les longeant vers le bas. Une fois retirées, prenez-les et allez les nettoyer sous un filet d’eau (hormis le lapis-lazuli qui est une pierre très poreuse). Vous pouvez aussi utiliser les autres méthodes de purification des pierres, puis les ré-énergiser avec les méthodes de rechargement des pierres appropriée. Nouvellement prêtes, vous pouvez les réutiliser soit dans le cadre d’une autre séance, ou dans le cadre thérapeutiqu

A quoi sert un chakra ? Les chakras sont représentés comme des spirales ou des roues de lumière qui tournent dans le sens des aiguilles d'une montre mais aussi comme des fleurs de lotus que l'on peut imaginer s'ouvrir à l'inspire et se fermer à l'expire. Ce sont des centres d'énergie en relation avec chaque partie du corps humain. La quantité d'énergie des chakras est de même niveau que le degré de conscience ou d'évolution de l'être. Plus on évolue, plus notre conscience s'élargit et plus nos chakras s'ouvrent et laissant passer l'énergie. Le corps est doté de sept Chakras principaux allant de bas en haut, six Chakras secondaires et plusieurs Chakras que l'on peut appeler "supplémentaires"