JADE IMPERIALE 

  • ORIGINE DU NOM :De l’espagnol « piedra de ijada » qui signifie « pierre du flanc ».
  • GROUPE D’APPARTENANCE :Silicates.
  • COMPOSITION CHIMIQUE :Silicate, sodium et aluminium.
  • DURETÉ :Entre 6,5 et 7.
  • SYSTÈME CRISTALLIN :Monoclinique.
  • GISEMENT(S) :Myanmar (ex-Birmanie), Chine, Guatemala, Kazakhstan et États-Unis.
  • COULEUR(S) :Vert, beige, bleu, rouge, noir, blanc, violet et rose.

 

La pierre de JADE est extrêmement résistante à la fracture.

⛰ Certaines fouilles archéologiques effectuées dans les Alpes Italiennes, ont révélé que dès le Néolithique, soit 5000 ans avant notre ère, la pierre de Jade était utilisée pour façonner des outils et des lames de lances !

Le Jade Impériale est l'excellence de la variété Jadéite. Les Jadéites sont symbole de longévité chez les Chinois. Ce Jade est très dur, très dense. Le Jade impériale est souvent transmis, en Chine, d'une génération à l'autre.

Avec ses couleurs allant du vert clair au vert foncé, la pierre jade est le symbole de la pureté, du pouvoir mais aussi de la sagesse. Le jade est une pierre de protection qui protège son porteur du mal. Elle est aussi réputée pour attirer la chance et favoriser l’amitié.

HISTOIRE DE LA PIERRE JADE

La pierre jade, de son nom la “piedra de ijada” signifiant la pierre pour la fosse iliaque, doit son nom aux conquistadors espagnols au début du XVe siècle. De leur latin “lapis nephriticus”, le jade et la néphrite signifie pierre du flanc, en rapport à ses vertus et propriétés chargées d’apaiser les dysfonctionnements néphrétiques. Considérée comme une pierre néphrétique par les savants, la pierre était alors surnommée la “néphrite”. Lorsque les Français la découvrent au cours du XVIIe siècle, ils la surnomment “éjade” en référence au nom “ijada” initialement donné par les conquistadors. Au fil du temps, le nom “éjade” s’est naturellement transformé en “jade” tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Certaines croyances indiennes allaient en ce sens puisqu’ils l’utilisaient pour soulager les douleurs au niveau des reins ainsi que du côlon. Selon d’autres croyances, la pierre jade permettrait de chasser les esprits négatifs. Lorsqu’un être décède et en guise de symbole de la vie éternelle, une cigale en jade était également positionnée dans leur bouche. Malgré les nombreux échanges commerciaux qui ont été réalisés entre la Chine et l’Occident, ce n’est qu’au début du XVIe siècle que la pierre jade fait son apparition en Europe, et plus précisément dans le bassin méditerranéen. En effet, le jade était déjà utilisé depuis plus de 5000 ans en Chine, où on lui attribuait de nombreuses vertus médicinales. Les Chinois l’utilisaient notamment pour soigner les troubles au niveau des voies urinaires.

À l’époque, la pierre jade était polie dans le but de concevoir des haches. Elle était également utilisée en Chine pour confectionner des objets artistiques. Lorsqu’un Chinois possédait un objet ou un bijou en jade, par exemple un pendentif jade, il pouvait espérer accéder à la dignité de l’Empire. Robuste et tenace, le jade a finalement été exploité par les commerçants portugais pour fabriquer de sublimes objets décoratifs et les revendre en Europe. Pour les Grecs, le jade permettait d’accompagner les Hommes de la naissance jusqu’à la mort grâce aux trois déesses du destin : les Moires. Dans le monde médical, les Grecs utilisaient le jade pour soulager les douleurs et accélérer le processus de guérison de leurs blessures. Ils avaient aussi pour habitude de placer des pierres de jade sur leurs paupières pour apaiser les douleurs oculaires. En Orient, la pierre jade était la pierre qui représentait l’Empereur et incarnait les pouvoirs du soleil, les pouvoirs absolus. L’empereur disposait d’un sceptre en jade et transmettait aux princes des tablettes en jade en fonction de leur position hiérarchique. Pour les princes de 1er rang, ils recevaient 2 colonnes gravées en jade. Pour les princes de 2d rang, avec un homme debout. Pour les princes de 3e rang, avec un homme courbé. Pour les princes de 4e rang, avec du millet. Pour les hommes de 5e rang, avec une feuille de jonc. Aujourd’hui, la pierre jade compte parmi les pierres gemmes, c’est-à-dire une pierre très dure (dureté variant entre 6,5 et 7) et est utilisée pour la confection d’ornement ou encore en joaillerie pour la fabrication de bijoux de type collier jade, bracelet jade, etc.

ENTRETIEN DE LA PIERRE JADE

  • Le jade possède l'avantage d'être très résistant et ne nécessite que rarement une purification. Le jade peut se recharger à la lumière du soleil pendant une ou deux heures. Mais il est préférable de recharger la pierre à la lumière lunaire durant toute une nuit ou sur un amas de quartz pendant quelques heures.

💎 La pierre de JADE qui n'est pas une pierre précieuse, est pourtant depuis près de huit millénaires, adorée, utilisée et sculptée par de multiples civilisations.

⚒ Les gisements principaux sont situés en Chine et au Myanmar mais l'on en trouve également en Russie, aux Etats-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande...

💡 Ce sont les Portugais installés à Canton en Chine, qui ont rapporté en Europe le jade à la fin du XVe siècle. Ce minéral porte alors le nom de “piedra de ijada” se traduisant par pierre du flanc. Ce nom illustre le pouvoir de guérison de cette pierre sur les douleurs des reins, soit néphrétiques.

🐉La pierre de JADE est incontestablement associée à l'histoire de la Chine impériale.

Nombreuses sont les parures et bijoux en Jade issus de cette époque. Aujourd'hui encore cette pierre reste très prisée en Chine qui est l'un des principaux pays d'extraction.

Dans la Chine impériale, les bienfaits associés à cette pierre étaient multiples. On en célébrait la beauté, l'influence positive sur la santé et on la considérait comme une preuve de qualité morale.
Ainsi il était de coutume de dire que "un homme de vertu n'enlève pas son bijou en jade sans raison valable" et que la femme idéale devait être "pure comme le jade".

VERTUS ÉNERGÉTIQUE

  • Odorat 
  • Réussite
  • Surdité
  • Equilibre
  • Tolérance
  • Justice
  • Négociation

 

CHAKRA

Coeur

SIGNES ASTROLOGIQUES CORRESPONDANT À LA PIERRE JADE

  • Ce sont les taureaux, sagittaires, capricornes et les cancers qui sont correspondant à la pierre jade.

PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE JADE EN LITHOTHÉRAPIE

Propriétés de la pierre jade sur le plan mental.

  • représente l’honnêteté, notamment dans tous les aspects étant en lien avec le pouvoir
  • représente la tempérance
  • a dans ses principales vertus et propriétés d’offrir la tolérance
  • permet de donner de l’objectivité au jugement d’autrui
  • permet d’accroître le niveau de conscience
  • enlève la culpabilité
  • permet de se confronter aux réalités.

Propriétés de la pierre jade sur le plan physique.

  • traite tous les dysfonctionnements du plan physique étant d’origine nerveuse, tels que les irritations et les sécheresses de la peau
  • permet de booster l’activité des cellules
  • améliore la qualité de la peau
  • favorise l’élasticité et le processus de cicatrisation.