TOURMALINE

  • ORIGINE DU NOM :Issu du cinghalais “turmali”.
  • GROUPE D’APPARTENANCE :Tourmaline
  • COMPOSITION CHIMIQUE :Silicates complexes de borosilicates d’aluminium avec fer, magnésium et alcalis (Na,Li,Ca)(Mn,Mg,Fe,Al,Ti,Cr)9((OH,F)4/(BO)3/Si6O18).
  • DURETÉ :Entre 7 et 7,5.
  • SYSTÈME CRISTALLIN :Rhomboédrique
  • GISEMENT(S) :Afghanistan, Angola, Australie, Birmanie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, Russie, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande.
  • COULEUR(S) :Incolore, vert, rose, rouge, ocre, marron, bleue, noire, multicolores.

La Tourmaline est une pierre dont les couleurs recouvrent une grande partie du cercle chromatique. On la retrouve sous sa forme noire, verte, ou encore rose selon les différents éléments chimiques qui la composent. C'est un concentré d'énergie positive, symbole de protection, de quiétude et de joie de vivre.

HISTOIRE DE LA PIERRE TOURMALINE

Il y a un peu plus de 2300 ans, un éminent philosophe nourrissait une fascination particulière pour les pierres précieuses, leurs caractéristiques et leurs pouvoirs. Théophraste fut le premier à décider de rapporter toutes ses recherches et théories sur les minéraux. Il connaissait et appréciait les plus belles pierres précieuses et gemmes qui ont occupé une place très importante dans l’histoire de l’humanité et de ses personnages principaux. Teofrasto s’est également intéressé à la Tourmaline qui le surprit davantage, car il put un jour constater que ce cristal attirait la paille, les cendres ou les petits morceaux de bois s’il était chauffé, révélant ainsi sa caractéristique pyroélectrique. C’est grâce à cela que les Hollandais le baptisèrent au XVIIIe siècle : “asshentrekker” (bandeau de cendres). Sa découverte officielle remonte à 1400 avant J.-C., dans une ville connue aujourd’hui sous le nom de Zschorlau, en Allemagne, d’où elle tire son nom de “Schorl”. Cette ville comptait dans ses environs une mine d’étain, où l’on pouvait trouver non seulement de la Cassitérite, mais aussi de la pierre Tourmaline noire. On la nomma en premier lieu Schürl, jusqu’à l’an 1600. On raconte que les grands magiciens de l’Antiquité invoquaient cette gemme pour se protéger des démons qui s’échappaient vers la Terre. C’est sans doute ces légendes anciennes qui font qu’elle est encore présente aujourd’hui, si incontournable et si réputée dans le monde de la protection contre les entités maléfiques évoluant sur terre. On a longtemps cru que la pierre de la Kaaba était composée de Tourmaline. Mais il semble que ce soit en fait une Obsidienne, bien qu’aucune étude scientifique ne soit capable de le confirmer, puisque l’analyse de la Kaaba n’est pas libre.

Dans la littérature du XVIIIe siècle, l’écrivaine Barbara Walker cite des références qui établissent que cette pierre se révélait bénéfique pour les artistes, les auteurs, les acteurs et les créateurs. Au cours du même siècle, un scientifique néerlandais a affirmé qu’une pierre Tourmaline enveloppée dans de la soie et placée contre la joue d’un enfant fiévreux provoquerait le sommeil. L’Inde vénérait également cette gemme. Elle était utilisée comme un outil d’information et d’aide pour découvrir ce qui était bon et positif et aussi ce qui ne l’était pas, afin d’être toujours vigilant. Les tourmalines servaient également à révéler la cause des difficultés ou des dysfonctionnements. La gemme était aussi très appréciée des alchimistes qui, peut-être à cause de son effet pyroélectrique, considéraient qu’elle était liée à la pierre philosophale. Ils estimaient que c’était cette pierre qui conférerait l’illumination, donnerait le pouvoir sur les questions spirituelles, unirait les contraires et transmuterait les métaux de base en or pur. Encore de nos jours, cette pierre minérales est employée par des tribus africaines, amérindiennes et aborigènes d’Australie comme un talisman protecteur, protégeant contre tous les dangers. Ils portent le minéral les tourmalines sous forme de collier, de bracelet ou de pendentif. À savoir, la tourmaline melon d’eau est beaucoup utilisée comme talisman également.

Aujourd’hui d’une façon plus générale, les pierres tourmalines (multicolores) sont beaucoup utilisées dans le monde de la bijouterie, essentiellement quand elles sont de belle qualité pour la fabrication de bijoux. De très importantes quantités sont taillées en cabochon pour monter sur bagues, boucles d’oreilles et pendentifs (cela peut être un pendentif en pierre brute ou un pendentif en forme de pierre roulée par exemple). Une autre partie est taillée en pierres roulées, galets, pierres plates à destination des marchands de minéraux. Et enfin la 3ème partie est exploitée pour concevoir des bracelets de perles, des colliers de perles, ou même des fils de perles afin que chacun puisse réaliser ses propres fabrications. Certains blocs de tourmaline sont aussi taillés par des lapidaires pour des réalisations biens spécifiques : pièce unique, pièce de collection, voir pièce artistique. C’est souvent le cas avec la tourmaline melon d’eau ou la tourmaline rose qui comptent parmis les plus belles qui soient, les avis sont unanimes sur le sujet.

SIGNES ASTROLOIQUE CORRESPONDANT A LA PIERRE TOURMALINE

  • Ce sont les gémeaux, poissons et les lions qui sont correspondant à la pierre tourmaline.

ENTRETIEN DE LA PIERRE TOURMALINE

  • La tourmaline peut être purifiée à l'eau pure, au sel pur ou à l'eau salée. Pour purifier votre tourmaline à l'eau pure, laissez la tremper 4 ou 5 heures dans un bain d'eau. Pour la purifier à l'eau salée, il faudra la laisser 2 à 3 heures dans l'eau salée.

PROPRIETES DE LA PIERRE TOURMALINE EN LITHOTHERAPIE

Propriétés de la pierre tourmaline sur le plan mental.

  • associée au chakra racine, ou chakra du coeur suivant sa couleur
  • lutte contre les énergies et les ondes négatives
  • apporte la protection
  • a des propriétés et des énergies bien disctinctes, mais en font une pierre multicolore d’exception en lithothérapie.

Propriétés de la pierre tourmaline sur le plan physique.

  • aide à équilibrer la zone du plexus solaire, voir au 3ème oeil pour certains avis
  • est sa capacité à faire passer l’énergie d’un pôle positif à négatif, et vice versa
  • protége des regards ou des frictions de personnes inconnues ou “ennemies”. 

VERTUS ENERGETIQUES

  • Corps énergétique
  • Détoxification
  • Ondes éléctromagnétiques
  • Protection