- ORIGINE DU NOM :Communément appelée « pierre de soleil » ou « héliolite », dû à son scintillement évoquant les reflets du soleil. Elle doit son nom à Jean-Claude Delamétherie (minéralogiste).
- GROUPE D’APPARTENANCE :Feldspaths
- COMPOSITION CHIMIQUE :Aluminosilicate de sodium et de calcium, Na(AlSi3O3) Ca(Al2Si2O8).
- DURETÉ :Entre 6 et 6,5.
- SYSTÈME CRISTALLIN :Triclinique
- GISEMENT(S) :Canada, Inde, Norvège, Russie, USA.
- COULEUR(S) :Brun, orange, rouge et lamelles d’hématite et de goethite.
HISTOIRE DE LA PIERRE DE SOLEIL (OU HÉLIOLITE)
La pierre de soleil a toujours fasciné à travers les époques. On lui a reconnu de nombreuses propriétés liées à sa couleur orange chaleureuse. Dans l’Antiquité, ce quartz orange aux reflets brillants pouvait laisser croire à des vertus magiques. Par exemple, le peuple scandinave, notamment les Vikings, vénérait cette pierre. Dans la mythologie nordique, posséder cette pierre de soleil permettait un accès facilité au Valhalla, ce lieu où les braves guerriers défunts sont amenés pour reposer en paix. Par ailleurs, l’archéologue Thorkild Ramskou a émis une hypothèse en 1967. Une héliolite aurait été retrouvée à bord d’une épave. Pour lui, c’est un héritage viking, qui voulait qu’à l’époque, bien avant l’invention de la boussole, on s’en serve pour s’orienter en mer. Il suffisait de placer une héliolite devant son œil, en regardant vers le ciel, pour trouver la position du soleil.
En Grèce antique, la pierre de soleil représentait le dieu du soleil (Hélios) et conférait bonne fortune, prospérité et longévité à son possesseur. Elle était souvent utilisée sous forme de bijoux, tels que des pendentifs en pierre de soleil, ou encore des bracelets et colliers.
Au fil des années, chaque civilisation lui accorde des qualifications propres. Pour les Celtes qui pratiquent le culte du soleil, une héliolite représente la lumière cosmique. Pour les bouddhistes, une héliolite est liée au dieu protecteur et bienveillant Vishnu. La variété découverte vers 1980 provient de l’Oregon (États-Unis), c’est l’Oregon sunstone. Elle est constituée de labradorites et contient de minimes particules de cuivre à la place de l’hématite. Ce qui renforce la couleur orangée qu’on lui connait tant. Elle peut aussi être verte, jaune, brune, voire transparente.
Dès que l’homme a commencé à étudier et à interpréter les phénomènes astrales, il a pris conscience que le soleil est l’élément nécessaire à la vie, celui qui apporte lumière et chaleur.
La PIERRE DE SOLEIL porte son nom à la hauteur de la fascination qu'elle a exercé sur l'homme.
On a également attribué à cette pierre le nom "héliolite". Ce nom vient du grec hélios qui est le nom du dieu du soleil dans la mythologie grecque et de lithos qui signifie pierre.
💎La pierre de soleil doit son nom à son incroyable couleur orangée et son scintillement si particulier qui donne l’impression de paillettes incrustées.
⚒ Les principaux gisements se situent en Inde, aux États-Unis, en Australie et au Canada.
💡 Plus la teinte de la pierre se rapproche du rouge, plus elle est onéreuse.
SIGNES ASTROLOGIQUES CORRESPONDANT À LA PIERRE HÉLIOLITE
- Ce sont les béliers, lions et les scorpions quoi sont correspondant à la pierre héliolite.
ENTRETIEN DE LA PIERRE HÉLIOLITE
- Purification : nous vous conseillons de nettoyer et purifier la pierre héliolite régulièrement, en la plongeant dans de l'eau distillée et salée. Rechargement : vous devrez recharger la pierre héliolite après plusieurs utilisations, afin de lui redonner toute son énergie.
SYMBOLIQUE DE LA PIERRE CALCITE ORANGE
- La calcite orange représente l’autorité spirituelle
- Elle est la force ascensionnelle
TRADITIONS DE LA PIERRE CALCITE ORANGE
- Bouddhisme : La calcite orange est la subtilité ainsi que le raffinement des passions.
- Culte gaulois : Elle est le sacerdoce, le temporel en recherche de spiritualité.
- Japon : Elle est la volonté et la témérité.
L’héliolite ou pierre de soleil est une variété d’oligoclase.Elle doit son nom au minéralogiste Jean-Claude Delamétherie en 1801, son scintillement pailleté rappelant le scintillement du soleil. Ce pailletage orangé parfois irisé vert ou bleu est dû à des cristaux d’hématite ou de goethite, sur lesquels se réfléchit la lumière.
Les guerriers vikings vouaient un culte à la PIERRE DE SOLEIL.
En 1965, cette fabuleuse pierre orangée a été retrouvée dans les cales d’un de leurs navires, ce qui permit à l'archéologue danois Thorkild Ramskoi d'en déduire qu'elle leur servait de boussole lors de déplacements par ciel couvert.
PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE HÉLIOLITE EN LITHOTHERAPIE
Propriétés de la pierre héliolite sur le plan mental.
- améliore la vie de beaucoup d’utilisateurs
- favorise les relations sociales
- impacte favorablement l’humeur
- permet de faire plus facilement des rencontres
- trouve le courage de rentrer en contact avec de nouvelles personnes pour amorcer de nouvelles relations amicales et chaleureuses.
Propriétés de la pierre héliolite sur le plan physique.
- améliore la mémoire et la condition physique
- est utile pour diminuer les risques liés aux aigreurs
- est une garantie de constater des bienfaits sur le système immunitaire
- stimule le soin
- agit activement sur le système nerveux et sur la circulation du sang
- permet une meilleure fécondité chez la femme
- utilisée chez l’homme pour traiter les troubles de l’érection.
CHAKRAS
VERTUS ENERGETIQUES
- Joie de vivre
- Optimisme
- Courage
- Mémoire
- Circulation du sang
- Système nerveux