AMETHYSTE

 

  • ORIGINE DU NOM: L'améthyste tient son nom du grec amethystos qui signifie "ne pas être saoul", probablement en référence à la légende de Dionysos.
  • GROUPE D’APPARTENANCE: Quartz
  • COMPOSITION CHIMIQUE: Dioxyde de silicium, SiO²
  • DURETÉ: 7
  • SYSTÈME CRISTALLIN: Rhomboédrique
  • GISEMENTS: Australie, Brésil, Madagascar, Russie, Uruguay
  • COULEURS: Violet, allant du violet pâle au violet soutenu

Autrefois, les nobles se servaient de verres à pied en AMETHYSTE pour rehausser l'éclat du vin qu'ils buvaient. Cela permettait aussi, au fur et à mesure de l’enivrement des convives, de diluer leur vin avec de l'eau, d'où l'expression "mettre de l'eau dans son vin".
C'est pourquoi cette pierre est également réputée pour préserver de l’ivresse !

Aujourd'hui encore les verres à pied en améthyste continuent d'être produits dans la verrerie de luxe.

HISTOIRE DE LA PIERRE AMETHYSTE

Utilisée initialement comme pierre d’ornement, la gemme améthyste a été exploitée auparavant à des fins décoratives par les Étrusques et par les Égyptiens. Elle a également été utilisée au cours du 18e siècle pour en faire des agrafes et des broches. De nos jours, les améthystes sont toujours considérées comme des pierres précieuses, ce qui leur a valu par le passé leur mise en avant sur de nombreux biens précieux (Couronne britannique, couronne égyptienne, couronne russe, etc.). En raison de leur couleur et de la beauté de leur éclat, ces gems comptent encore parmi les pierres les plus sollicitées. De couleur mauve, les gems d’améhyste représentent la pierre de Bacchus. Tout comme les grecs, les Romains buvaient à l’époque leur vin dans des coupes d’améthyste qui étaient ornées de Bacchus, dieu du vin, afin de se prémunir de l’ivresse. Ils fabriquaient également des bracelets et des colliers pour porter la divinité qu’est Bacchus, mais aussi la nymphe améthyste.

Dans le registre biblique, les gemmes améthyste tienent toute leur importance. Depuis tout temps, le quartz avait pour principale symbolique l’encouragement au célibat et à la piété. Il n’est pas rare non plus de la retrouver sur les ornements du clergé au Moyen-âge. Elle était fréquemment rencontrée sur les reliques, sur les bagues des évêques et sur les vêtements sacerdotaux. Plusieurs exemples illustrent cette admiration pour l’améthyste chez les Chrétiens. Par exemple, Joseph a offert une bague sertie d’une améthyste à Marie. Saint-Valentin, le prête à l’origine de la fête des amoureux, portait un pendentif serti d’une améthyste autour de son cou. Et enfin, les évêques du Vatican portaient un anneau avec une améthyste en symbole de leur dévouement à l’église. La place de cette pierre est tout aussi sacrée dans la religion bouddhiste et apparaît régulièrement dans la conception des chapelets, variété de colliers améthyste accompagnée d’un pendentif améthyste.

Un peu plus tard, à l’époque de la Renaissance, ce n’est autre que Léonard de Vinci qui vante les bienfaits des gems améthyste. Grâce aux précieuses notes qu’il a laissées dans ses carnets, nous savons qu’il utilisait ce minéral violet pour décupler son intelligence, sa capacité de concentration et sa créativité, mais aussi pour chasser les pensées négatives de son esprit.

À l’époque de la Renaissance, selon des annotations inscrites dans certains de ses précieux carnets, on sait que Léonard de Vinci se servait de l'AMETHYSTE pour surmonter ses idées négatives et développer sa créativité

💎 Pendant de nombreuses années, l’AMETHYSTE, pierre appartenant à la famille des quartz, possédait la même valeur que le diamant. Rapidement, des gisements importants furent découverts en Amérique du Sud, ce qui en réduit fortement la valeur commerciale. De nos jours, c'est une pierre très utilisée en lithothérapie.

⚒ Les gisements principaux sont situés au Brésil, en Bolivie, en Uruguay, au Malawi, à Madagascar, en Australie et en Zambie.

💡 La pierre d'améthyste, reconnaissable à sa couleur violette, est sensible à la lumière UV. C'est pourquoi une exposition prolongée au soleil la fera lentement pâlir.

Minéral au violet envoûtant, l'Améthyste est symbole de sérénité et de sagesse. Pierre vertueuse présente sur les bijoux de la couronne royale britannique, l'Améthyste est riche de valeurs et d'histoire. Découvrez l'histoire fascinante de ce quartz et les bienfaits de ses énergies apaisantes sur le corps et l'esprit.

PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE  AMÉTHYSTE EN LITHOTHÉRAPIE

Propriétés de la pierre améthyste sur le plan mental en lithothérapie.

  • comprend la séparation
  • utilisée en cas de perte d’un proche, aussi bien pour celui qui s’en va que pour celui qui reste
  • purifie les lieux et les objets, que ce soit par le biais d’une boule améthyste ou encore sous une autre forme
  • purifie le corps physique, l’aura

SIGNES ASTROLOGIQUES CORRESPONDANT À LA PIERRE  AMÉTHYSTE

  • Ce sont les vierges, sagittaires, béliers, scorpions, poissons qui sont associés à l'améthyste : elle pourra par exemple les aider à favoriser l'appaisement et le calme.

CHAKRAS   

Coronal

VERTUS ENEGETIQUES

  • Lâcher - prise
  • Sommeil

 

 

ENTRETIEN DE LA PIERRE   AMÉTHYSTE

  • Vous pouvez la poser la pierre améthyste sur votre table de chevet ou sous votre oreiller pour bénéficier d’un sommeil profond et réparateur, mais aussi pour faire de beaux rêves. Ses vibrations douces et réconfortantes peuvent convenir aux adultes, aux enfants et même aux animaux.

Propriétés de la pierre améthyste sur le plan physique en lithothérapie

  • protège la mémoire, le cœur et les voies respiratoires
  • accélère le processus de cicatrisation et de guérison
  • soulage les maux de tête
  • facilite l’élimination des toxines du corps