Collection de bijoux en CORNALINE "Le FLAMME"


  • ORIGINE DU NOM :Couleur de la chair et du fruit du cornouiller
  • GROUPE D’APPARTENANCE :Quartz microcristallins, famille des agates
  • COMPOSITION CHIMIQUE :Dioxyde de silicium SiO2
  • SYSTÈME CRISTALLIN :Rhomboédrique
  • DURETÉ :entre 6.5 et 7
  • GISEMENT(S) :Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay
  • COULEUR(S) :Rose clair, orange, rouge vermillon, rouge brun.

HISTOIRE DE LA PIERRE CORNALINE

Dans l’Égypte ancienne, la pierre cornaline était utilisée par la déesse Isis pour accompagner les morts dans leur passage dans l’au-delà. Les fouilles archéologiques en Mésopotamie ont permis de découvrir l’utilisation des premières pierres. Elle constituait un ornement protecteur pour les pharaons. Cette pierre précieuse était fréquemment présente sur les coiffes sacrées accompagnées de pierre comme le lapis-lazuli, l’émeraude ou la turquoise. La couleur de cette dernière évoque le lever et le coucher du soleil. Spirituellement, le dieu-soleil est le plus est le dieu le plus important dans l’Égypte antique. Les premières utilisations de la cornaline sont relevées aux alentours de 2700 ans av. J.-C. En plus d’être un ornement pour les bijoux royaux, elle se retrouve sur des fresques et dans la médecine égyptienne. Dès lors, elle est utilisée à des fins curatives naturelles. Pour bénéficier de toutes les vertus de la cornaline, celle-ci doit présenter une couleur bien vive, intense comme de la chair, sans irrégularités.

Pendant le Moyen Âge, les différentes régions du monde et les civilisations découvrent la cornaline. Chacun a une utilisation particulière de la pierre. Elle était utilisée par les Tibétains et les bouddhistes pour ses pouvoirs de protection et de rétablissement. En Chine, la résistance à la chaleur des fours de la cornaline permet de créer une couleur puissante en mélangeant de la pierre cornaline avec de l’oxyde de cuivre. Cette préparation était destinée à l’émaillage de la porcelaine fine. En Orient, elle est utilisée pour ses attributs astringents et toniques. En Occident, on lui donne les vertus de réconforter la femme et de la rendre plaisante et aimée. Sur le champ de bataille, la cornaline profère courage et esprit guerrier. Évoquant le sang, elle est préconisée en cas d’hémorragie, car elle permet de stopper des hémorragies de toute nature.

Pline l’Ancien, écrivain et naturaliste romain du 1er siècle, distingue deux espèces : les pierres mâles et les pierres femelles . Chez les Romains, les minéraux mâles sont le symbole de l’origine masculine. Ce sont les pierres les plus pures, elles ont un ton vermillon vif et sont extraites des carrières de l’ancienne Babylone, d’Inde, de la péninsule Arabique, de Ceylan ou de Grèce. Au contraire, les minéraux femelles sont symboles de l’origine féminine. Les pierres femelles ont plutôt un ton jaune ou orange. Elles ont beaucoup moins de valeur que les cornalines vermillon.

Pour rehausser le ton des cornalines les plus ternes, les Romains utilisaient de minces feuilles d’or ou d’argent pour embellir leur couleur. Cette technique est encore pratiquée aujourd’hui. En Europe, dès le 17e siècle, le commerce maritime hollandais permet l’importation de nombreuses pierres précieuses venues d’Orient. Le minéral perd de sa rareté et devient une pierre utilisée pour la création de petits objets décoratifs, des bijoux (bracelets, colliers, pendentifs) des gravures en relief ou en creux ou encore des anneaux à signer.

Lors de la Renaissance, les artistes gravent cette pierre avec beaucoup de raffinement. La pierre rouge est exclusivement utilisée au détriment de minéraux plus clairs. Encore aujourd’hui, une couleur homogène et vive valorise cette pierre précieuse. Elle est semi-opaque. Certaines cornalines de cette espèce sont imparfaites et laissent apparaître des taches, des irrégularités ou des veines qui traversent la pierre. Quelques savants seulement s’intéressent à la beauté de ces spécimens. L’intensité et l’homogénéité de la cornaline restent un gage de qualité pour les collectionneurs ou pour ses usages médicaux.

Aujourd’hui, elle est beaucoup moins utilisée dans le domaine de l’art et de la création. En pleine capacité, elle est davantage utilisée pour ses multiples vertus physiques et psychologiques. Peu de personnes connaissent la cornaline, car il n’existe pas de gisement en Europe. Pourtant, elle est largement reconnue pour son pouvoir protecteur.

 

SIGNES ASTROLOGIQUES CORRESPONDANT À LA PIERRE CORNALINE

  • Ce sont les béliers, taureaux, cancers, lions, vierges, scorpions et verseaux qui sont correspondant à la pierre cornaline.

ENTRETIEN DE LA PIERRE CORNALINE

  • Pour nettoyer la cornaline, il suffit de la tremper dans l'eau. Comme la plupart des pierres, la cornaline aime l'eau et dégage même de l'énergie à votre contact par immersion. Vous devez nettoyer votre pierre après chaque utilisation : le matin si vous avez dormi avec, la nuit si vous l'avez utilisée en journée.

La cornaline rouge est une variation de calcédoine qui elle-même appartient à la famille minérale du quartz micro-cristallin. Sa couleur est due à la présence de l’oxyde naturel de fer, l’hématite.

PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE CORNALINE EN LITHOTHÉRAPIE

Propriétés de la pierre cornaline sur le plan mental.

  • est largement utilisée pour la lithothérapie
  • rééquilibre le corps
  • symbolise la vitalité, due à sa couleur sang
  • attribue de nombreuses vertus et intuitions à ce minéral, tant sur le plan psychologique que sur le plan physique, participant au confort de vie.

Propriétés de la pierre cornaline sur le plan physique.

  • agit sur le chakra lombaire et sur le chakra du plexus solaire
  • représente l’activité sexuelle, physique et artistique
  • symbole de longévité et d’éternité
  • est associée à la reproduction, à la fertilité et à la création.

VERTUS ENERGETIQUES

  • Circulation sanguine
  • Dynamisme
  • Mémoire
  • Réussite